L'histoire

Créé en 1995, le Mini Club Pays de Loire est l’un des plus anciens clubs français consacrés à la Mini classique. Tout est parti de la rencontre de deux passionnés, Jacques Piffeteau et Hervé Réby, qui ont décidé de fonder une structure locale, le seul club existant à l’époque étant le Club Mini France en région parisienne. La première rencontre sur les rives du lac de Ribou, à Cholet, est un succès. Des milliers de kilomètres ont été parcourus depuis avec un bonheur sans cesse renouvelé. Parmi les sorties mémorables du club, notons quelques séjours en Angleterre, et une rencontre avec John Cooper en personne.

Il regroupe des passionnés de la petite Anglaise de toute la région. Peu importe la Mini et son état : seule compte la passion. De la Cooper ancienne à la 1000 bricolée, toutes les Mini et leurs dérivées ont toujours été chaleureusement accueillies.

Plusieurs sorties ont lieu tous les ans, principalement à la belle saison. Rallyes touristiques et expositions, comme lors de l’Historic Auto de Nantes, ponctuent un calendrier varié.

Le Mini Club Pays de Loire s’emploie à prouver, s’il en était besoin, que la Mini est bien la meilleure automobile du Monde.


La Mini en bref

Créée à la suite de la crise du canal de Suez, la Mini est présentée en août 1959 afin de présenter une alternative économique aux voiturettes peu fiables et fragiles. D’abord équipée d’un 850 cc alliant économie et robustesse, la Mini ne convainc pas immédiatement, son avant-gardisme suscitant la méfiance : moteur transversal avec boîte de vitesse sous le bloc et carter d’huile commun, suspension indépendante sur cônes de caoutchouc, et tout cela dans 3.05m.

Très vite, les pilotes, dont un certain John Cooper, découvrent son fantastique potentiel. Les cylindrées sont régulièrement augmentées, jusqu’à atteindre 1275 cc. La Mini gagne tous les rallyes, dont le célèbre Monte Carlo en 1964, 1965 et 1967. Citroën fera disqualifier la Mini et ses concurrentes en 1966 pour remporter une victoire très contestée.

Voiture à la carrière internationale, la Mini sera vendue aux USA, au Japon, en Australie… Son succès ne se démentira pas tout au long de ses 41 ans d’existence. Lorsque le couperet tombera en 1999, ce seront plus de 5 millions d’exemplaires qui auront été produits.